Triangle Rouge



Engagez-vous

Les idées d’extrême droite dans les urnes et dans la rue, cela nous concerne tous. Nous n’avons pas toujours les moyens ou l’envie de nous engager dans de longues discussions parfois houleuses ou de nous engager sur le terrain. Face aux discours faciles et haineux, s’engager, c’est faire preuve de vigilance et marquer sa désapprobation dès qu’elle semble nécessaire.

Portez le Triangle Rouge
Portez le Triangle Rouge

En épinglant ce symbole, vous annoncez discrètement mais fermement votre refus des idées d’extrême droite. Vous participez ainsi au cordon sanitaire citoyen et désapprouvez, sans l’ombre d’un doute, les politiques de haine et d’exclusion. Cliquez ici pour vous procurer le pin's Triangle Rouge.

Affichez-vous comme résistant
Affichez-vous comme résistant

La meilleure solution aux idées d'extrême droite est de s'afficher et de rendre visible le cordon sanitaire citoyen.
Vous souhaitez vous afficher comme résistant aux idées d'extrême droite ? Chargez une photo de vous avec le Triangle Rouge et apparaissez dans la galerie citoyenne du site. Partagez ensuite votre photo sur les réseaux sociaux.


Envoyer une image :

 

Attention :
- Votre image doit impérativement avoir une largeur comprise entre 450 et 4000 pixels ainsi qu'une hauteur comprise entre 600 et 4000 pixels.
- Le poids maximum du fichier est de 8 Mb.

 

Voir la galerie photo citoyenne sur Flickr

Modèle portrait
Modèle paysage
 
Partagez le Triangle Rouge sur les réseaux sociaux
Partagez le Triangle Rouge sur les réseaux sociaux

Face aux disours ambiants de haine et de rejet. Il est impératif de rendre la résistance visible. Invitez vos amis à porter le Triangle Rouge, invitez-les à s'informer, à s'engager et à résister.

Réagissez à des propos teintés d’extrême droite
Réagissez à des propos teintés d’extrême droite

Porter le Triangle Rouge est déjà une marque de résistance aux idées d'extrême droite. Aussi, si vous croisez, en ligne ou au détour d'une conversation, des propos discriminatoires ou teintés de haine et de rejet, soulignez positivement vos idéaux et ne laissez pas ces discours dominer.


Copiez le texte et collez-le dans les discussions qui vous choquent !
Dépassez vos propres préjugés
Dépassez vos propres préjugés

Il ne suffit pas de pointer du doigt, il faut commencer par s'interroger soi-même.

Ne nous voilons pas la face : nous avons tous, inconsciemment, tendance à favoriser ceux qui nous ressemblent et à se méfier de ce qui est différent. Les discriminations sont le fruit de nos a priori à tous et de cette envie de ne pas trop y penser.

On ne combat pas le racisme et les discriminations comme on plâtre un bras : en agissant une seule fois. On le combat comme on se brosse les dents : un peu tous les jours jusqu'au bout.

Même s'il est important d'attirer l'attention sur les individus peu scrupuleux qui profitent de nos tendances les moins glorieuses et flattent nos mauvais côtés, il faut avant tout leur couper l'herbe sous le pied en reconnaissant d'où viennent ces tendances, ces mauvais côtés : de nous-mêmes.

Combattre les racines du racisme, c'est faire attention à nos propres préjugés, les remettre en questions. C'est dépasser nos a priori et rencontrer les vraies personnes qui se cachent derrière. C'est se méfier des discours faciles, c'est se demander pourquoi on voudrait y croire. C'est garder les yeux ouverts et voir la société telle qu'elle est, et pas telle que certains nous la raconte.

trianglerouge-logo-texte

Dans les camps de concentration, le triangle rouge était le signe cousu sur la veste des prisonniers politiques, celles et ceux qui se sont opposés à l'idéologie nazie. Aujourd'hui, le pin's Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées d'extrême droite. Le porter, c'est participer au cordon sanitaire citoyen pour une société libre, démocratique et solidaire.