Triangle Rouge



Informez-vous

Aujourd'hui, elles avancent masquées et ne sont plus réservées aux personnes et aux formations extrémistes. Profitant des crises économiques et sociales actuelles, certains souhaitent transformer la peur en haine et « l'autre » en bouc-émissaire.

La contagion ne se limite pas seulement à la politique. Combien de propos haineux entendons-nous chaque jour au détour d'une conversation entre amis, entre collègues, lors d'une réunion de famille ou sur les réseaux sociaux ? Ces idées n'ont pourtant comme effet que d'aggraver la situation, d'accentuer la précarité et la violence en opposant des individus qui peuvent s'en sortir ensemble.

Aujourd'hui, plus que jamais, être informé est devenu une impérative nécessité pour rester vigilant, pour ne pas être dupes ou naïfs et pour continuer à dire que nous tenons à notre démocratie et à nos libertés.

Cartographie de l'extrême droite, du populisme et du nationalisme en Europe
Cartographie de l'extrême droite, du populisme et du nationalisme en Europe

TR-carte

Rendez-vous vers la cartographie de l'extrême droite, du populisme et du nationalisme politique en Europe et retrouvez les informations sur la présence de l'extrême droite dans les différents pays. Vous pouvez cliquer sur chaque pays concerné pour de plus amples informations.

 
Un glossaire des idées et concepts liés à l'extrême droite
Un glossaire des idées et concepts liés à l'extrême droite

À travers l'Europe, les formations et discours d'extrême droite ont tendance à revenir sans cesse sur certains concepts, certaines thèses, certains mots-clés et certaines idées. Découvrez ci-dessous une sélection non exhaustive de ces concepts et cliquez sur l'un deux pour découvrir ce qu'il cache.

Des ouvrages et ressources sur l'extrême droite
Des ouvrages et ressources sur l'extrême droite

Les Territoires de la Mémoire asbl proposent des outils pour sensibiliser et éduquer à la résistance aux idées d'extrême droite. Ils proposent un centre documentaire riche de nombreux ouvrages liés à l'extrême droite, son histoire, ses idées et à celles et ceux qui y résistent. Consultez le catalogue et les nouveautés sur le site des Territoires de la Mémoire asbl.

btn media 03btn media 05

Une revue de l'actualité de l'extrême droite et de celles et ceux qui y résiste
Une revue de l'actualité de l'extrême droite et de celles et ceux qui y résiste

Les idées d'extrême droite se manifestent régulièrement dans l'actualité. Rester informé est une absolue nécessité. Pour rester à jour, retrouvez les actualités sur l'extrême droite en Europe, les analyses au sujet de ses idées et les mobilisations de celles et ceux qui y résistent sur notre page Scoop.it.

Les sujets pertinents sont sélectionnés pour rester vigilant face aux idées d'extrême droite et faire honneur

Résistants sur le web
Résistants sur le web

De nombreuses initiatives citoyennes rejoignent celle-ci. Analyse de l'extrême droite, mobilisation citoyenne contre la haine, retrouvez-les et signalez-nous les initiatives qui vous parlent afin de leur faire écho.

www.resistances.be

www.lacible.be

www.nuitblanchecontrelistesnoires.be

www.nohatespeechmovement.org

www.1000visages.be

Des idées pour résister
Des idées pour résister

Au vu de la quasi insignifiance des « partis » d’extrême droite qui subsistent en Belgique francophone, certains sont tentés de répondre : laissons tomber. Mais qu’en est-il des IDÉES d’extrême droite ? Et que se passe-t-il chez nos voisins, en EUROPE ?
Les idées d’extrême droite contaminent peu à peu l’ensemble du paysage politique et influencent des choix de société qui touchent directement à nos libertés fondamentales. Les quelques exemples tirés de l’actualité récente démontrent la nécessité de combattre encore et toujours l’idéologie rampante d’extrême droite, quelles que soient ses formes.

Téléchargez l'argumentaire en PDF

trianglerouge-logo-texte

Dans les camps de concentration, le triangle rouge était le signe cousu sur la veste des prisonniers politiques, celles et ceux qui se sont opposés à l'idéologie nazie. Aujourd'hui, le pin's Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées d'extrême droite. Le porter, c'est participer au cordon sanitaire citoyen pour une société libre, démocratique et solidaire.